Notre équipe

Au sein d’une coopérative, le mot équipe signifie poursuivre un objectif commun dans un esprit de concertation. Chez Éconord, l’équipe s’est vouée à travailler sans relâches à améliorer l’environnement des résidents de Montréal-Nordtout en restant à l’écoute de leurs idées.

Julie Demers
Directrice générale

Née à Montréal, grandie au Québec et en Saskatchewan, Julie a fait ses études en communications à l’UdeM. De plus, elle s’est investie dans des projets communautaires et dans la politique dès l’âge de 16 ans. Plus tard, elle a participé à un comité de femmes dont elle fut la co-présidente et puis dans un comité de l’environnement d’un parti politique. C’est ce qui lui a donné le goût de poursuivre dans cette veine. Après être sortie du monde corporatif et politique, Julie est entrée chez Éconord il y a de cela maintenant cinq ans. Depuis, avec l’aide de son équipe et ses partenaires, elle continue de développer la Coop et de créer des projets environnementaux durables pour les générations futures.

Émilie Ould-Aklouche
Animatrice environnement

Au sein de l’organisme depuis 2014, Émilie crée et anime diverses activités d’éducation relative à l’environnement, notamment auprès des jeunes. Depuis plus récemment, elle accompagne aussi les établissements scolaires dans l’amélioration de leur gestion des matières résiduelles.

Géographe de formation et titulaire d’une maîtrise intitulée : « Urbanisme, projet territorial et développement durable », Émilie possède une expérience de 3 ans comme chargée de projet en développement social et urbain ainsi qu’une expérience comme chargée de projet en agriculture urbaine. Elle possède également une formation en jardinage écologique et en animation horticole.

Elle soutient ainsi les écoles dans la création de leur propre jardin potager et a développé une animation dans les parcs « À la découverte des arbres.

On protège ce que l’on aime, on aime ce que l’on connaît. Je suis convaincue de l’importance du contact avec la nature pour sensibiliser les jeunes à la préservation de l’environnement, mais aussi comme source d’apprentissage et de bien-être.

Nouara Boudraa
Coordonnatrice du programme CRA (Collecte des résidus alimentaires)

Passionnée pour l’environnement, Nouara Boudraa a une solide expérience en gestion de projets environnementaux, adossée à une expertise dans le domaine de caractérisation des eaux. Au sein de l’Éco-quartier, elle est très impliquée dans les campagnes de sensibilisation et de vulgarisation des enjeux liés à l’environnement et la protection du milieu de vie, avec notamment un travail ciblé en direction de l’opinion sur la gestion des matières résiduelles. Elle possède un baccalauréat en chimie et deux Attestations d’études collégiales (AEC) en environnement et développement durable et en techniques de biométhanisation et de compostage .

Nataël Bureau
Coordonnateur des patrouilles environnementales

Arrivé en mai 2019 chez Éconord, Nataël est un montréalais de coeur et de naissance. Impliqué politiquement depuis plusieurs années, il a décidé de poursuivre son engagement en environnement au communautaire. Titulaire d’un baccalauréat en Science politique et poursuivant une formation en gestion, Nataël travaille avec nos patrouilleur.euse.s afin de sensibiliser la population aux enjeux et bonnes pratiques environnementaux.

Devant les défis que posent les changements climatiques, nos actions devront s’inscrire dans la durée et chercher plus activement l’adhésion de tous les acteurs concernés.

Jérôme Casavant
Chargé aux communications

Jérôme est titulaire d’un diplôme en arts visuels au Cégep du Vieux-Montréal ainsi que d’un baccalauréat en animation et recherche culturelles à l’Université du Québec à Montréal. Ayant grandi en campagne, Jérôme a toujours été sensible à la cause environnementale et à la proximité qu’entretient l’être humain avec la nature. Pour lui, la préservation de l’environnement est indispensable pour le bien-être des générations futures.

Patricia W’itende
Agente d’accueil, bureau du sud-ouest sur le boulevard Pie-IX

Originaire du Congo, Patricia est diplômée d’un baccalauréat en entrepreneuriat agricole et détient deux certificats universitaires en traitement des plantes, tout trois obtenus en Ouganda. Arrivée au Canada, elle effectue une formation en bureautique avant d’intégrer l’équipe d’Éconord.

Depuis toute petite, la nature m’a toujours fascinée et en grandissant, je me suis promis d’œuvrer à sa protection. Aujourd’hui, mon travail me permet de marcher sur le sentier de mon rêve, de partager ma connaissance et d’apprendre de mon entourage.

Si nous prenons la nature pour guide, nous ne nous égarerons jamais. C’est donc a nous d’en prendre soin.

Erlinda Xhebexhia
Agente d’accueil, bureau du nord-est sur le boulevard Rolland

Erlinda travaille comme agente d’accueil au bureau nord-est sur le boulevard Rolland.
L’environnement est son centre d’intérêt depuis plusieurs années. Elle a d’ailleurs fait des études en génie de l’environnement. Grâce à ses formations, elle s’est découvert une passion pour l’environnement.
De plus, elle travaille à sensibiliser les citoyens aux enjeux environnementaux afin de les amener à adopter des pratiques plus écologiques. Les problématiques de l’heure comme la pollution de l’air, de l’eau et du sol et les changements climatiques, sont pour elle, un défi très important auxquelles on doit tous s’atteler.

Nos efforts pour défendre l’environnement contribuent à une meilleure santé et offrent un avenir durable aux nos générations futures.


Membres du C.A.

Catherine Gauvin
Présidente

Gestionnaire dans le domaine de la santé depuis 14 ans, l’environnement est pour Catherine un défi de santé public. Catherine crois énormément à l’approche des petits pas au niveau local. Résidente de Montréal Nord depuis plus de 5 ans elle a décidé de s’investir dans sa communauté à travers Éconord.

Les projets qui sont réalisé ont un impact réel sur la vie du quartier et ses habitants, cela me stimule bien plus qu’une  implication politique militante ce que j’ai fait pendant des années avant.

Diane Delisle
Trésorière

Impliqué depuis 2010 dans la mission d’Éconord, l’environnement a été l’action sociale qui a interpellée Diane lorsqu’elle a pris sa retraite d’un OSBL, un centre de recherche d’emploi.

D’abord membre du C.A. d’Éconord qui a réalisé un premier projet, soit la mise sur pied de l’Éco-quartier, elle a poursuivi son implication lorsque l’organisme est devenu une Coopérative. Diane a participé comme bénévole sur le projet d’agriculture urbaine, puis elle a rejoint à nouveau le C.A. cette année.

J’espère apporter ma contribution pour l’accomplissement de la mission de la Coopérative qui se veut un joueur actif pour la protection de l’environnement.

Liliane Tessier
Administratrice 
Photo à venir !

Liliane a obtenu un baccalauréat en sciences biologiques en 1978. De plus, elle a fait de l’animation dans le mouvement scout pendant pas moins de 11 ans.
L’environnement est donc naturellement au cœur des intérêts de Liliane. Observer et comprendre les beautés de la nature et partager ses découvertes est essentiel pour elle.

Instagram
Facebook
Retour