Notre équipe

Notre équipe

Au sein d’une coopérative, le mot équipe signifie poursuivre un objectif commun dans un esprit de concertation. Chez Éconord, l’équipe s’est vouée à travailler sans relâches à améliorer l’environnement des résidents de Montréal-Nordtout en restant à l’écoute de leurs idées.

Julie Demers
Directrice générale

Née à Montréal, grandie au Québec et en Saskatchewan, Julie
a fait ses études en communications à l’UdeM. De plus, elle s’est investie dans
des projets communautaires et dans la politique dès l’âge de 16 ans. Plus tard,
elle a participé à un comité de femmes dont elle fut la co-présidente et puis
dans un comité de l’environnement d’un parti politique. C’est ce qui lui a donné
le goût de poursuivre dans cette veine.
Après être sortie du monde corporatif et politique, Julie est entrée
chez Éconord il y a de cela maintenant cinq ans. Depuis, avec l’aide de son équipe
et ses partenaires, elle continue de développer la Coop et de créer des projets
environnementaux durables pour les générations futures.


Blaise Guillotte
Chargé de projet et coordonateur du verdissement

Diplômé d’une maîtrise en Science Politique, Blaise Guillotte en a appris plus sur l’environnement en raison de son inlassable travail de terrain que dans n’importe quel livre. Responsable des journées du compost, du concours des plus beaux jardins et des plantations d’arbres, il s’engage et travaille à faire de Montréal-Nord un endroit de plus en plus vert!


Émilie Ould-Aklouche
Animatrice environnement

Au sein de l’organisme depuis 2014, Émilie crée et anime diverses activités d’éducation relative à l’environnement, notamment auprès des jeunes. Depuis plus récemment, elle accompagne aussi les établissements scolaires dans l’amélioration de leur gestion des matières résiduelles.

Géographe de formation et titulaire d’une maîtrise intitulée : « Urbanisme, projet territorial et développement durable », Émilie possède une expérience de 3 ans comme chargée de projet en développement social et urbain ainsi qu’une expérience comme chargée de projet en agriculture urbaine. Elle possède également une formation en jardinage écologique et en animation horticole.

On protège ce que l’on aime, on aime ce que l’on connaît. Je suis convaincue de l’importance du contact avec la nature pour sensibiliser les jeunes à la préservation de l’environnement, mais aussi comme source d’apprentissage et de bien-être.

Elle soutient ainsi les écoles dans la création de leur propre jardin potager et a développé une animation dans les parcs « À la découverte des arbres.


Nouara Boudraa
Coordonnatrice du programme CRA (Collecte des résidus alimentaires)

Passionnée pour l’environnement, Nouara Boudraa a une solide expérience en gestion de projets environnementaux, adossée à une expertise dans le domaine de caractérisation des eaux. Au sein de l’Éco-quartier, elle est très impliquée dans les campagnes de sensibilisation et de vulgarisation des enjeux liés à l’environnement et la protection du milieu de vie, avec notamment un travail ciblé en direction de l’opinion sur la gestion des matières résiduelles. Elle possède un baccalauréat en chimie et deux Attestations d’études collégiales (AEC) en environnement et développement durable et en techniques de biométhanisation et de compostage .


Manon Wolfarth
Animatrice horticole et coordonnatrice des ruelles vertes

Urbaniste de formation en France et géographe au Québec, pour Manon, l’environnement est un indispensable aujourd’hui pour faire de nos espaces de vie des espaces agréables et vivants respectueux de nous et de notre terre.

Le milieu de vie dans lequel ont grandi fait partie de nous, il nous forge et nous éduque. Ainsi, pouvoir montrer à l’ensemble de la population les richesses de leur environnement c’est leur donner le loisir d’en prendre soin.


Jérôme Casavant
Chargé aux communications

Jérôme est titulaire d’un diplôme en arts visuels au Cégep du Vieux-Montréal ainsi que d’un baccalauréat en animation et recherche culturelles à l’Université du Québec à Montréal. Ayant grandi en campagne, Jérôme a toujours été sensible à la cause environnementale et à la proximité qu’entretient l’être humain avec la nature. Pour lui, la préservation de l’environnement est indispensable pour le bien-être des générations futures.


Houda Rochdi
Coordonnatrice de la propreté

Membre de la Coop, Houda agit aussi à titre de bénévole au sein d’autres organismes qui viennent en aide aux femmes et nouveaux arrivants, en offrant un service d’accompagnement et d’interprétation! 

Passionnée de lecture et de livres, elle croit que l’éducation et la sensibilisation restent des moyens efficaces pour aider à la préservation de l’environnement.

Houda pense que pour gagner le combat contre les changements climatiques, des actions doivent être menées à différentes échelles, c’est la raison d’être selon elle d’un organisme telle que la Coop solidarité Éconord, afin de faire en sorte que la population adopte, à l’aide de différentes campagnes de sensibilisation, un comportement adéquat face a la gestion des matières résiduelles.


Membres du C.A.

Catherine Gauvin
Présidente

Gestionnaire dans le domaine de la santé depuis 14 ans, l’environnement est pour Catherine un défi de santé public. Catherine crois énormément à l’approche des petits pas au niveau local. Résidente de Montréal Nord depuis plus de 5 ans elle a décidé de s’investir dans sa communauté à travers Éconord.

Les projets qui sont réalisé ont un impact réel sur la vie du quartier et ses habitants, cela me stimule bien plus qu’une  implication politique militante ce que j’ai fait pendant des années avant.


Diane Delisle
Trésorière

Impliqué depuis 2010 dans la mission d’Éconord, l’environnement a été l’action sociale qui a interpellée Diane lorsqu’elle a pris sa retraite d’un OSBL, un centre de recherche d’emploi.

D’abord membre du C.A. d’Éconord qui a réalisé un premier projet, soit la mise sur pied de l’Éco-quartier, elle a poursuivi son implication lorsque l’organisme est devenu une Coopérative. Diane a participé comme bénévole sur le projet d’agriculture urbaine, puis elle a rejoint à nouveau le C.A. cette année.

J’espère apporter ma contribution pour l’accomplissement de la mission de la Coopérative qui se veut un joueur actif pour la protection de l’environnement.


Liliane Tessier
Administratrice 
Photo à venir !

Liliane a obtenu un baccalauréat en sciences biologiques en 1978. De plus, elle a fait de l’animation dans le mouvement scout pendant pas moins de 11 ans.
L’environnement est donc naturellement au cœur des intérêts de Liliane. Observer et comprendre les beautés de la nature et partager ses découvertes est essentiel pour elle.

Instagram
Facebook
Retour