Subventions pour produits d’hygiènes durables

Montréal-Nord offre des subventions pour l’achat de produits d’hygiène durables

Dans le but de réduire la quantité de déchets enfouis, l’arrondissement de Montréal-Nord propose un programme de subvention pour l’achat de produits d’hygiène durables.

Les subventions sont accordées selon le principe du premier arrivé, premier servi, jusqu’au 31 décembre 2022 ou jusqu’à l’épuisement des fonds. Elles ne sont pas renouvelables (une seule subvention par personne ou enfant admissible).

Pourquoi acheter ce type de produit?

Le coût à l’achat peut être un frein à l’adoption de produits d’hygiène durables. Avec cette subvention, Montréal-Nord souhaite vous aider dans votre démarche pour réduire les répercussions des produits à usage unique et la quantité de déchets  éliminés. 

En utilisant des produits d’hygiène durables, vous contribuez à réduire: 

  • la quantité de déchets enfouis;
  • la quantité d’eau utilisée et les gaz à effet de serre (GES) générés lors de la production et la mise en marché de produits à usage uniques;
  • la quantité de matières premières extraites pour leur fabrication;
  • les difficultés liées au traitement des eaux usées et des rejets nocifs dans la nature (puisqu’ils sont chargés de différents plastiques, matières synthétiques et substances chimiques).

Couches lavables

(Remise de 75 % pour l’achat ou la location de couches lavables jusqu’à concurrence de 150$)

Un enfant utilise 4 500 à 6 000 couches jetables durant ses premières années de vie. Les couches jetables sont le 3e déchet le plus présent dans les sites d’enfouissement au Québec. Le temps de dégradation d’une couche jetable est estimé à 500 ans.

Produits d’hygiène féminine durables

(Remise de75 % pour l’achat de produits d’hygiène féminine durables jusqu’à concurrence de 75$)

Tout au long de sa vie, une femme utilisera entre 10 et 15 000 produits menstruels, ce qui équivaut à entre 100 et 150 kilogrammes de serviettes hygiéniques et de tampons. Le temps de dégradation de ces produits est estimé à 450 ans. 

Produits d’hygiène personnelle durables

(Remise de 75 % pour l’achat de produits d’hygiène personnelle durables jusqu’à concurrence de 75$)

L’incontinence urinaire est une condition qui touche actuellement 3,3 millions de Canadiens, soit 16 % des hommes et 33 % des femmes de plus de 40 ans. L’utilisation de produits d’hygiène personnelle durables constitue une alternative plus confortable et moins dommageable pour l’environnement que les produits d’incontinence à usage unique. 

Qui peut obtenir la subvention?

Critères d’admissibilité :

  • Être résidant.e. de Montréal-Nord;
  • Compléter le présent formulaire et fournir toutes les pièces-justificatives demandées;
  • S’engager à utiliser durant toute leur vie utile ou jusqu’à la propreté les couches lavables acquises ou les produits d’hygiène achetés grâce à la subvention;
  • Avoir effectué l’achat des produits entre le 1er janvier 2022 et le 31 décembre 2022
  • Couches lavables : L’enfant doit être âgé de moins de 24 mois
  • Tarification sociale : Pour les ménages à faible revenu une subvention supplémentaire est accordée. Consulter les seuils de faible revenu sur le site de Statistiques Canada.

iNSCRiption en ligne

iNSCRiption en personne

Éco-quartier Montréal-Nord - Point de service dans l'ouest
Montréal (Québec) H1H 4A9

 

Éco-quartier Montréal-Nord - Point de service dans l'est
Bureau Accès Montréal – Montréal-Nord

FAQ

Oui, c’est possible de vous faire rembourser vos couches lavables que vous possédez déjà via le programme de subvention. Cependant, vous devez présenter les factures de vos couches lavables, à titre de preuve de paiement, afin d’être éligible à la subvention.

Malheureusement non. Le programme n’est offert qu’aux parents dont les enfants sont âgés de 24 mois et moins. 

– Une preuve de naissance de l’enfant (certificat de naissance, carte d’hôpital ou d’assurance maladie)

Une preuve d’identité des parents (permis de conduire ou carte d’assurance maladie) ;

-Une preuve de résidence (compte d’électricité, de taxes, de téléphonie ou autre) ;

-Une preuve d’achat (facture originale d’achat ou de location de couches ou une impression d’écran de l’annonce et une preuve de virement bancaire pour l’achat de couches usagées).

Non, il n’est pas du tout nécessaire d’ajouter une photo de votre enfant dans le formulaire. Vous n’avez qu’à fournir les documents mentionnés ci-haut. 

Les factures de vos couches lavables demeurent rétroactives pendant une période de 6 mois suivant l’achat de celle-ci. 

Il est possible de se procurer des couches lavables dans les pharmacies Jean Coutu de l’Arrondissement. Voici les adresses des pharmacies Jean-Coutu situées dans l’Arrondissement de Montréal-Nord où il est possible de se procurer des couches lavables :

-10330 Bd Pie-IX, Montréal-Nord, QC H1H 3Z6

-4770 Rue de Charleroi, Montréal-Nord, QC H1H 1V2

-5333 Boul Henri-Bourassa E, Montréal-Nord, QC H1G 4Y7

– 6075 Boul Henri-Bourassa E, Montréal-Nord, QC H1G 2V2

-6405 Boul Léger, Montréal, QC H1G 1L4

Il est également possible de se procurer des couches lavables en dehors de Montréal-Nord. Une simple recherche en ligne vous permettra de trouver une panoplie d’endroits pour vous en procurer !

*N’oubliez pas de conserver vos factures après l’achat de couches lavables

Absolument ! Il est possible de trouver des couches lavables de seconde main sur des plateformes comme Facebook Market ou encore Kijiji. Si vous choisissez d’acheter vos couches lavables seconde main sur un site de revente, nous vous demanderons d’effectuer une capture d’écran de l’annonce indiquant clairement le prix de celles-ci ainsi qu’une capture d’écran de la confirmation d’achat avec le vendeur à titre de preuve d’achat.

Non. Du moins pour le moment. L’Éco-quartier agit seulement à titre de coordonnateur du programme. Il n’y aura pas de vente de couches lavables à nos locaux jusqu’à nouvel ordre. Nous sommes présentement en démarche pour l’obtention de couches lavables dans le but d’en faire la vente dans un avenir proche.

Il est généralement recommandé d’acheter 24 couches pour un bébé naissant et 18 couches pour un bébé de 6 mois et plus.

Jetez d’abord les excréments aux toilettes, et disposez aussi du feuillet si vous en utilisez, puis déposez les couches souillées, non rincées, dans un seau prévu à cet effet. À une certaine époque, ce seau devait être rempli d’un mélange d’eau et de vinaigre, mais aujourd’hui une très grande majorité de couches doivent être entreposées « à sec ». Chaque fabricant recommande une procédure particulière pour le lavage de ses couches, mais, en général, on fait un premier rinçage à l’eau froide, suivi d’un lavage à l’eau tiède ou chaude avec un rinçage supplémentaire.

N’utilisez pas le cycle hygiénique (sanitize), qui pourrait endommager les attaches Velcro et les élastiques. Restez aussi vigilant si vous avez une laveuse à chargement frontal. Comme ce type de laveuse consomme peu d’eau, cela peut occasionner des problèmes de résidus. Si c’est le cas, réglez le niveau d’eau au maximum.

Vous pouvez faire sécher les couches à la sécheuse, mais cela risque de raccourcir leur durée de vie. Cependant, il est recommandé de sécher de temps à autre à la machine les produits en PUL pour conserver leur imperméabilité. Si vous utilisez la corde à linge, étendez les couches en plaçant une épingle sur l’avant et une sur l’arrière de façon à ne pas étirer les élastiques inutilement. Si, une fois sèches, les couches sont rudes, passez-les quelques minutes à la sécheuse pour leur redonner leur souplesse.

Source : naitreetgrandir.com