Qui sommes-nous…

Qui sommes-nous…

D’abord, qu’est-ce qu’une coop de solidarité?

Une Coop de solidarité est une entreprise gérée démocratiquement et conjointement par différents groupes de personnes ayant des intérêts et des objectifs communs. Ces groupes participent tous à la prise de décision stratégique de l’entreprise. Il peut s’agir des travailleurs, des clients, des fournisseurs ou des partenaires du projet. La coopérative est ainsi gérée de façon à répondre aux besoins des différentes catégories de membres.

Ce genre d’entreprise permet à l’ensemble des personnes ou des organisations concernées d’être directement impliquées et mobilisées dans un ou des projets, et que les décisions prises reflètent une vision commune. La coopérative de solidarité offre donc la possibilité aux personnes ayant un intérêt commun et des besoins diversifiés de se regrouper au sein d’une même société.

Mssion d’Éconord

Afin de combler le manque d’organismes communautaires à caractère environnemental et de sensibilisation citoyenne dans l’arrondissement de Montréal-Nord, que s’est formé la Coop de solidarité Éconord.

La mission d’Éconord est d’améliorer la qualité de vie urbaine des Nord-Montréalais et de faire la valorisation d’une société écologique en sensibilisant les citoyens, et ce, en leur offrant divers services ainsi que la possibilité de s’impliquer dans la prise en charge de leur milieu. Pour assurer la propreté et l’embellissement des lieux, la Coop fait la sensibilisation des 3RV-E. Le principe des 3RV-E est un principe de gestion des matières résiduelles qui priorise, dans l’ordre, la Réduction à la source, le Réemploi, le Recyclage, la Valorisation et l’Élimination.

Outre l’amélioration de l’environnement physique de la population via le programme des 3RV-E, la Coopérative s’est engagée à répondre plus ponctuellement aux difficultés que rencontrent les familles à faibles revenus quand il s’agit de s’approvisionner en légumes frais et sains, à des prix abordables correspondant à leur budget. Des marchés publics, des plantations de semis en mini-serre et la tenue d’un jardin collectif font partie d’initiatives récentes des membres bénévoles d’Éconord.

Historique

Éconord a tout d’abord été créé en 2009 en tant qu’organisme à but non lucratif. Il avait pour mission d’améliorer la qualité de vie urbaine des Nord-Montréalais et de promouvoir une société écologique. Sa devise : « l’environnement… une richesse qu’il faut protéger! » est un appel à la sensibilité et au sentiment de responsabilité de chacun envers son milieu. Au fil du temps, Éconord a organisé des marches exploratoires, des sorties à caractère environnemental et des cafés-éconordiens où des intervenants invités s’adressaient aux citoyens sur des thématiques environnementales. Éconord offre aussi depuis deux ans un point de livraison de légumes biologiques via le réseau Équiterre. Transformé en coopérative de solidarité depuis octobre 2014, Éconord se donne toujours comme mission de développer des projets environnementaux sur le territoire de Montréal-Nord.

Distinctions

La Coop de solidarité Éconord a reçu deux nominations au gala Élite 2015 de la Chambre de commerce et d’industrie de Montréal-Nord. Lors de celui-ci, elle s’est vue récompensée en tant qu’“Entreprise à vocation sociale”.

Instagram
Facebook
Retour