Point de dépôt officiel d’ARPE Québec

Point de dépôt officiel d’ARPE Québec

Le local de la Coop de solidarité Éconord est un point de dépôt officiel pour le recyclage des appareils électroniques en fin de vie à Montréal-Nord. Dans le but de combattre l’obsolescence programmée et d’encourager le réemploi, le matériel électronique, informatique et de télécommunications (TIC) que vous rapportez au local sera recyclé pour en faire de nouveaux produits.

À la suite de l’entrée en vigueur en juin 2011 du règlement sur le réemploi et la valorisation de produits par les entreprises publié par le gouvernement du Québec, RECYC-QUÉBEC a conclu, en mai 2012, une entente avec l’ARPE mandatant cette dernière de mettre en œuvre et d’exploiter pour ses membres un programme responsable de réemploi et de recyclage des produits électroniques. C’est donc ainsi que l’ARPE-Québec a vu le jour.

Consulter ci-bas la liste des articles que nous acceptons et ceux que nous refusons

Lorsque vous venez porter vos vieux appareils électroniques en fin de vie à notre local, vous devez :

  • Les déposer dans les cages vertes à l’arrière du local. Un(e) employé(e) vous guidera.
  • Si vous êtes en voiture, vous pouvez vous stationner à l’arrière de notre local. Un(e) employé(e) vous ouvrira la porte arrière.
  • Si vos appareils électroniques sont lourds, n’hésitez pas à demander de l’aide! Nous disposons d’un chariot pour vous aider à transporter vos appareils.
  • Si vous venez porter des piles, assurez-vous de les disposer dans un sac.

Écocentres

En ce qui concerne les articles que nous ne prenons pas, nous vous encourageons fortement à aller les porter dans un écocentre afin de disposer de vos appareils de manière responsable et écologique. Consulter la carte ici-bas pour trouver l’écocentre le plus près de chez vous!

Cliquer sur l’image pour visionner le dépliant sur les écocentres

Des centres de récupération exclusifs aux citoyens de l’île de Montréal

Les écocentres sont des sites de réemploi et de récupération de matières résiduelles accessibles à tous les citoyens de l’agglomération montréalaise. On y reçoit, entre autres, des résidus de construction et de rénovation, des résidus domestiques dangereux et des articles pouvant être réutilisés. Les écocentres permettent ainsi de détourner de l’enfouissement une quantité importante de matières résiduelles.

Trier pour mieux recycler

Le tri préalable facilite le déroulement de la visite à l’écocentre et en écourte la durée. Les matières séparées peuvent être réacheminées plus facilement vers des recycleurs spécialisés. L’agglomération et ses résidents peuvent ainsi réduire de façon importante les coûts d’enfouissement.

Instagram
Facebook
Retour