Nos réalisations 2018 (partie 1)

Nos réalisations 2018 (partie 1)

Ruelles vertes, jardins communautaires, distributions de compost, ateliers en environnement et bien plus encore..! Dans le but de faire le point sur l’année 2018, voici un bilan des mandats et des activités que l’équipe de la Coop de solidarité Éconord a réalisé durant l’année 2018…

Les nombreux bouleversements climatiques qui ont ponctué l’année 2018 n’ont pas freiné l’enthousiasme de notre équipe qui, malgré les canicules qui s’enchainaient, est tout de même parvenue à bien dans l’accomplissement de ses mandats et autres activités. De ce fait, la Coop de solidarité Éconord a connu une année des plus productive avec entre autres la réalisation de plusieurs mandats, anciens et nouveaux, ainsi qu’avec la venue de nouveaux visages au sein de son équipe. Afin de souligner la fin de l’année et le début de la nouvelle, la Coop de solidarité Éconord vous propose un tour d’horizon résumant sa contribution auprès de l’environnement et des citoyens et des citoyennes de Montréal-Nord.

Mandat d’information sur la collecte des résidus alimentaires dans le secteur 3 de Montréal-Nord

Source photo: journal Métro

Dans le cadre du projet d’implantation de la collecte des résidus alimentaires (CRA) dans le quartier de Montréal-Nord, notre coordonnatrice du programme CRA, Nouara Boudra ainsi que son équipe de patrouilleurs, se dépêchèrent dans le secteur 3 de Montréal-Nord avec comme objectif d’informer et sensibiliser les citoyens et les citoyennes à l’utilisation du fameux bac brun. Au total, l’équipe de Nouara, composée de 6 agents d’informations, a effectué une première visite pré-collecte à près de 8300 adresses entre le 12 avril et le 18 mai. Afin de faire un suivi rigoureux sur le taux de participation à la collecte, une deuxième visite post-collecte a été effectuée entre le 20 mai et le 16 juillet. En guise de rappel, un accroche-porte était laissé aux adresses dont le bac brun n’était au bord du trottoir lors des journées de collecte.

Projet de Francisation : Cultiver son français

Atelier horticole en compagnie de Natachat Danis d’Éco-Gaïa

En partenariat avec l’entreprise d’horticulture Éco-Gaïa, les bibliothèques de Montréal-Nord, le Centre des femmes Interculturel Claire et le Centre d’action bénévole de Montréal-Nord, la Coop de solidarité Éconord a mis sur pied un projet de francisation innovant mêlant pédagogie et agriculture urbaine. Le projet « Cultiver son français » a permis à une vingtaine de nouvelles arrivantes d’apprendre et à pratiquer la langue française tout en ayant le plaisir de jardiner au jardin de l’école hôtelière de Calixa-Lavallée. Quoi de mieux pour joindre l’utile à l’agréable! Une quinzaine d’ateliers de francisation en compagnie des groupes de nouvelles arrivantes de divers horizons ont eu lieu durant la période estivale, le tout, sous la supervision de Natachat Danis, notre collaboratrice au jardin de Calixa. En plus de nous donner un bon coup de main pour l’entretien du jardin, les participantes sont reparties avec une meilleure connaissance du français et plusieurs trucs et astuces de jardinage. Tout le monde est gagnant!

Projet de rotocompost dans le Corridor vert des 5 écoles

Rotocompost sur le terrain de l’école secondaire Henri-Bourassa

En collaboration avec la brigade de propreté des Fourchettes de l’Espoir et de la Soverdi, le projet de compostage sur les cours des 5 écoles situées dans le Corridor vert a pour objectif de sensibiliser et d’encourager la population à composter quotidiennement. Le principe du rotocompost est simple : on insère la matière compostable à l’intérieur de celui-ci, on referme le couvercle, on le fait pivoter à l’aide du levier et le tour est joué!

Sensibilisation de la population étudiante du primaire à l’importance de réduire les matières résiduelles

Notre animatrice environnement, Émilie Ould-Aklouche

Comme les années précédentes, les ateliers en environnement se sont poursuivis dans les écoles primaires et secondaires des différents secteurs de Montréal-Nord. L’objectif de ces ateliers est de sensibiliser et d’inciter les élèves à participer à la collecte des matières recyclables à la maison. Pour ce faire, Émilie, notre animatrice environnement a mis sur pied une offre d’activités variées et adaptées en fonction de l’âge des élèves. Au total, 102 activités ont été réalisées, 11 écoles de Montréal-Nord ont été visitées et 3 244 jeunes ont été rejoints. Parmi les thèmes d’activités réalisées dans les écoles, les 3RV, le tri des déchets, le compostage, le recyclage, le zéro-déchet et plusieurs autres ont été abordés.

Écoles écoresponsables

Caractérisation des déchets (déchets ultimes, déchets recyclables, déchets compostables)

Le mandat des écoles écoresponsables s’inspire en partie du programme des Écoles écocitoyennes de l’Outaouais, programme qui a pour objectif premier de faire la promotion des valeurs environnementales, de l’écocitoyenneté et de sensibiliser les jeunes à l’impact de l’empreinte carbone laissée par les écoles. Pour ce faire, la Coop de solidarité Éconord s’est porté volontaire pour accompagner les écoles désireuses de réduire leur empreinte écologique en offrant les outils nécessaires à l’atteinte des objectifs fixés par l’école en matière de réduction des déchets ainsi qu’un ensemble de formations et des services-conseils pour soutenir les comités scolaires dédiés au programme.

Afin de mener à bien le projet, les outils du programme ont été testés une première fois en 2018 à l’école Saint-Vincent-Marie. Après une présentation détaillée des grandes lignes du programme, une première pesée des déchets de l’école a été effectuée afin de déterminer la quantité de déchets produits en une journée. Suite à cela, une activité de groupe accompagné des professeurs et des élèves a été organisée afin de trier les déchets dans le but de déterminer la quantité de matières recyclables et compostables auraient pu être détournées du site d’enfouissement. Les résultats ont laissé tout le monde sans mots. Au total, 88,8% de matières recyclables et compostables ont été séparées des résidus ultimes. Comme quoi la mise en place d’un tel programme est une grande nécessité!  Pour l’instant, le mandat est en attente, puisqu’une entente partenariale doit toujours être conclue avec 2 écoles de Montréal-Nord afin d’aller de l’avant avec la continuité du projet.

Patrouille bleue et verte

Kiosque d’information durant Charleroi en fête

La patrouille bleue et la patrouille verte, comme à chaque été, sillonnent les rues de Montréal-Nord pour venir à votre rencontre et vous fournir de précieuses informations sur la gestion responsable des matières résiduelles, la gestion durable de l’eau et pour promouvoir l’importance de la protection du couvert arboricole montréalais. En plus de cela, nos infatigables patrouilleurs étaient présents dans divers événements locaux, durant 2 corvées de nettoyage et durant les animations dans les parcs. Sans leur implication active, l’atteinte de nos objectifs aurait été impensable!

Distribution du compost aux citoyens de Montréal-Nord

Journée de distribution du compost aux citoyens de Montréal-Nord.

Pour une deuxième année de suite, la Coop de solidarité Éconord, en partenariat avec l’arrondissement de Montréal-Nord, était mandatée pour organiser la tenue de deux journées de distribution du compost aux citoyens de Montréal-Nord en mai dernier. C’est plus de 600 personnes qui ont pu profiter de recevoir du compost durant la fin de semaine du 19 et 20 mai. En plus du compost, 500 fleurs et plants de tomates ont également été distribués gratuitement aux citoyens. Au final, il ne restait plus de compost 45 minutes seulement après le début de l’événement… On peut donc conclure que nous avons été victimes de notre succès!


Plantation de plus de 500 arbres sur le territoire de Montréal-Nord

Le mandat « Verdir pour embellir » a pour objectif premier de faire passer l’indice de canopée de 15 à 25% sur le territoire de Montréal-Nord. De ce fait, la Coop de solidarité Éconord, en partenariat avec l’arrondissement de Montréal-Nord, la Soverdi et GIT, était mandaté pour planter 500 arbres sur le domaine privé durant l’été 2018. C’est avec succès que ce riche et productif partenariat a atteint l’objectif en plantant 512 arbres, dont 173 dans le secteur commercial et industriel et 231 dans le secteur résidentiel. Grâce à un travail collectif acharné, le quartier de Montréal-Nord sera plus vert et l’air plus pur! Bravo à tous les acteurs impliqués dans le projet!

Instagram
Facebook
Retour