Nos réalisations 2018 (partie 2)

Nos réalisations 2018 (partie 2)


Voici la deuxième partie de nos réalisations pour l’année 2018… Découvrez en plus sur les mandats qui ont parsemé l’année 2018 à la Coop de solidarité Éconord!


Programme d’animation dans les parcs


Activité de lecture dans le cadre des animations « À la découvertes des arbres » (parc Sauvé)


Dans le cadre du programme d’animations dans les parcs, la Coop de solidarité Éconord, en partenariat avec les Artistes en Arts Visuels du Nord de Montréal (AAVNM) et les bibliothèques de Montréal-Nord, a repris le flambeau des animations sous la thématique des arbres. « À la découverte des arbre » est une série d’animations composée d’ateliers variés et offerts aux jeunes de tous les âges dans les parcs du secteur est, ouest et central de Montréal-Nord. L’objectif des ateliers est de sensibiliser les jeunes à la valeur des arbres et à l’importance de la préservation de la forêt urbaine. Au total, 6 activités dans les parcs de Montréal-Nord ont été données dans les parcs Primeau, Sauvé, St-Laurent, Le Carignan et Henri-Bourassa. 162 jeunes ont été rejoints par le biais des animations.

Ateliers scientifiques sur la forêt urbaine

Les ateliers scientifiques sur la forêt urbaine sont un mandat développé en partenariat avec la Soverdi et l’Arrondissement de Montréal-Nord dans le cadre du projet de valorisation des frênes à l’école primaire Le Carignan, dans le Corridor vert des 5 écoles. À cet effet, Éconord a été mandaté pour créer et diffuser une série d’ateliers à caractère ludique sur la thématique de la forêt urbaine dans 2 classes de 3e cycle du primaire à l’école Le Carignan. L’objectif : sensibiliser les élèves sur l’importance vitale de la présence des arbres au cœur des grandes villes ainsi que sur les impacts de l’agrile du frêne sur le couvert arboricole montréalais. Au total, pas moins de 10 ateliers qui furent créés et diffusés à l’école Le Carignan durant le printemps 2018. Les ateliers seront d’ailleurs reconduits pour une deuxième année de suite à l’hiver 2019.

Entretien et animation du jardin communautaire de la rue de Dijon

Journée de distribution des fleurs aux citoyens de Montréal-Nord (octobre 2018)

Pour une 3e année de suite, la Coop de solidarité Éconord effectuait l’entretien et l’animation du jardin communautaire de la rue de Dijon. Le jardin communautaire de la rue de Dijon c’est : plus de 50 bacs potagers étaler entre l’avenue PM Favier et le Boulevard Rolland, 4 ateliers horticoles offerts gratuitement aux citoyens de Montréal-Nord durant l’été et de bons légumes frais et biologiques à l’entière disposition de la population du secteur!

Gestion des jardins communautaire de Oscar et Tardif

En 2018, la Coop de solidarité Éconord a été mandatée pour effectuer la gestion des jardins communautaires Oscar (secteur ouest) et Tardif (secteur est). C’est plus de 150 jardiniers qui se sont inscrits afin de cultiver de bons légumes frais dans leur lopin respectif. De plus, Manon, notre animatrice horticole, y a donnée plus de 5 activités et rencontres durant la saison estivale, pour le plaisir de tous les jardiniers!

Aménagement de 4 nouvelles ruelles vertes dans Montréal-Nord

À l’été 2018, Éconord, en partenariat avec l’Arrondissement de Montréal-Nord et la Soverdi, a inauguré 4 nouvelles ruelles vertes : ruelle verte de Charleroi (entre les avenues Drapeau et Armand-Lavergne, de la rue de Castille à la rue de Charleroi), ruelle verte de Castille (entre les avenues Balzac et Armand-Lavergne de la rue d’Amiens à la rue de Castille), ruelle verte Saint-Michel (entre l’avenue Audoin et le boulevard Saint-Michel, de la rue Fleury à la rue de Mont-Joli), ruelle verte Sainte-Gertrude (entre le boulevard Sainte-Gertrude et l’avenue Hénault, derrière la rue des Ardennes). De plus, de 15 à 30 participants étaient présents lors des inaugurations. Une belle réussite qui mettra certainement du vert dans la vie des riverains!

Concours des plus beaux jardins

Jardin de Claude Durocher, coup de coeur du comité de sélection

Pour la première fois à Montréal-Nord, la Coop de solidarité Éconord a organisé durant l’été 2018, un concours mettant à l’honneur les plus jardins des citoyens et citoyennes de Montréal-Nord. Puisque c’était la première année du concours, les inscriptions se furent tardives, mais au final, ce n’est pas moins de 25 citoyens et citoyennes de Montréal-Nord qui se sont inscrits dans les 5 catégories du concours. 5 prix d’une valeur de 100$ ont été remis durant la soirée de clôture du concours à l’école hôtelière Calixa-Lavallée. Pour l’occasion, un grand souper fut organisé où 45 citoyens de Montréal-Nord y furent conviés. La mairesse de Montréal-Nord était également présente lors de l’événement, qui fut un vif succès!  

Mandat « La propreté pour une meilleure qualité de vie »

Source photo: Journal Métro

L’objectif du projet « La Propreté pour une meilleure qualité de vie » est de sensibiliser les résidents du quartier sur l’importance de disposer des résidus adéquatement dans le but d’augmenter leur appartenance à leur milieu de vie tout en ayant un environnement sain et propre. Dans le cadre de ce mandat, une équipe formée d’une coordonnatrice ainsi que deux agents de sensibilisations a été embauchée afin de documenter davantage la problématique de malpropreté sur son territoire et d’y trouver des solutions concrètes. Au final, la Coop de solidarité Éconord a réussi à rejoindre plus de 366 logements et a distribué pas loin de 400 avis de courtoisie. La Coop de solidarité Éconord a également organisé des rencontres ponctuelles avec les propriétaires et concierges des terrains visés afin de leur offrir des outils et des solutions pour faire face au problème de malpropreté. Des affiches ont aussi été placées dans les immeubles à multilogement afin d’informer les citoyens de Montréal-Nord sur la réglementation en vigueur en ce qui a trait à la gestion et le tri des matières résiduelles. Puisque le travail de sensibilisation est ardu, le mandat sera reconduit de nouveau en 2019.

Conférences au local de la Coop de solidarité Éconord

Avec objectif d’informer et sensibiliser les citoyens et citoyennes de Montréal-Nord à un thème relatif à la lutte aux changements climatiques, la Coop de solidarité Éconord a organisé une conférence de fin d’année sur l’environnement en décembre 2018 à son local. Celle-ci fut donnée par Anne-Sophie Gousse-Lessard, détentrice d’une attestation de deuxième cycle en éducation relative à l’environnement, un doctorat en psychologie sociale et environnementale ainsi qu’un post-doctorat combinant ces deux champs disciplinaires. La conférence fut un vif succès! Le local d’Éconord était rempli à pleine capacité. Au total, 60 personnes ont assisté à la conférence, qui fut également diffusée en simultanée sur Facebook pour le plaisir de tous nos abonnés! La Coop de solidarité Éconord envisage d’organiser d’autres conférences sur l’environnement au cours de l’année 2019.

Instagram
Facebook
Retour